• Exposition Photo de Christophe Dessables.

    " SILENCE, ON BROUTE ! "


    Du 31 mars au 18 mai 2014
      vernissage le 11 avril entre 18h30 et 21h30

    Suivi du concert CHAMAN JO

     

     

     

    PHOTOS


    Qui ? Quoi ? Comment ? :

    « Des vaches dans un champ, quoi de plus banal…

    Un photographe qui tire le portrait de ces mêmes vaches dans le même champ, là déjà…les vaches elles-mêmes ont l’air de se demander le pourquoi du comment…

    Et l’on n’imagine pas leur regard bovin si, en plus, elles apprenaient qu’une exposition leur était consacrée, les héroïnes : « Silence, on broute ! ».

    C’est en allant à un festival, l’été dernier, que je suis tombé sur une photo de vache. Coup de cœur ! Je m’amuse depuis à prendre les vaches en photo dès que j’en vois.

    Il y a sans doute dans ce coup de cœur, un rappel à l’enfance, mon enfance, dans les Deux-Sèvres, où pour « m’occuper » il était de bon ton d’aider les éleveurs du village dans leur travail estival pendant nos vacances… Et puis mon goût pour la nature et les grands espaces…

    Et, bien sûr, mon goût pour la photographie, depuis petit, l’enfance encore une fois…

    A l’époque, une chasse à l’image, une embuscade, l’observation du mouvement des choses et des animaux, des gens…Et puis, quand on est enfant, on peut tout être dans sa tête : Pompier, astronaute, super-héros ou…photographe animalier, reporter de guerre…

    Même si à une époque, longue pause, j’ai cessé de faire des photos, si l’on exclut les photos de vacances et autres activités festives, j’ai toujours conservé cet instinct de la chasse à l’image : Je voyais la photo à l’instant et dans mon cerveau je cliquais ! Prise !

    Il y a un peu plus d’un an, c’est revenu, cette envie, ce truc de l’enfance, cette chasse à l’image mais cette fois-ci dans le réel et non dans l’imaginaire.

    Je deviens photographe en photographiant et j’observe beaucoup, je demande, apprends, consultes, je fais.

    Cette première exposition est un premier résultat entre l’enfance, la chasse à l’image et l’apprentissage de la technique.

    Une réconciliation ? Je laisse la question en suspens…

    Alors banal ? Regard bovin ?

    Non, mon point de vue, mon œil de photographe, et des modèles pas si bête que cela : En portrait ou sur pied, en gros ou au détail, ces vaches, mes vaches, surprendront et en ramèneront certains près de leur enfance…

    Christophe Dessables »


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :